Protection ignifuge

Ignifugation

L’ignifugation permet de diminuer, de contrôler ou de ralentir la combustion de matériaux inflammables. Les produits d’ignifugation (matériaux fibreux, béton projeté, gypse, etc.) sont choisis selon les spécifications du projet de manière à augmenter la résistance au feu d’un bâtiment, ce qui permet à la structure de conserver sa capacité portante en cas d’incendie.


Enduit intumescent

L’enduit intumescent est une peinture qui permet de créer une barrière de protection contre le feu. Appliquée en multiples couches, cette protection passive est particulièrement utile pour protéger les structures que l’on souhaite garder apparentes à l’intérieur d’un bâtiment, notamment les poutres d’acier, offrant ainsi jusqu’à 3 heures de résistance au feu. Il s’agit de l’une des spécialités de Mongrain, l’entreprise ayant réalisé le plus grand projet d’isolation intumescente au Canada à ce jour.


Barrière thermique

La barrière thermique a pour but de protéger les mousses isolantes du feu.


Coupe-feu (pare-feu)

Aussi appelé pare-feu, le coupe-feu est un obstacle servant à limiter la propagation d’un feu dans un bâtiment. Il peut prendre la forme d’une cloison compartimentant un vide ou d’une porte composée de matériaux résistant au feu.


Enlèvement d’amiante et de vermiculite

Utilisé en construction jusqu’en 1980 pour ses propriétés isolantes, l’amiante est aujourd’hui un indésirable qui est parfois délicat à retirer des anciens bâtiments. À la suite d’une évaluation des structures à décontaminer, nous vous proposerons la méthode la plus sûre pour éliminer l’amiante présent dans la vermiculite à isoler, le plâtre et le ciment.