À propos

Une équipe passionnée

La «tribu Mongrain» rassemble des experts de différents horizons pour qui la performance de l’enveloppe du bâtiment est une véritable passion. Nos conseillers savent déceler les problèmes à la source pour vous proposer des solutions durables qui maximisent la performance énergétique de vos bâtiments. Ensemble, nos membres forment une équipe dévouée à vous faire économiser temps, énergie et ressources.

Notre mission

Mongrain se distingue de la concurrence en offrant à sa clientèle un service-conseil qui couvre tous les aspects de la protection de l’enveloppe du bâtiment. Forts d’une expertise affinée depuis trois générations, nos experts vous aident à choisir les meilleurs matériaux isolants, à planifier rigoureusement votre échéancier et à réduire vos coûts, qu’il s’agisse de protection contre les intempéries, le froid, le bruit, les polluants ou le feu, et ce, dès le début de votre projet. Voilà pourquoi les projets d’isolation les plus complexes nous sont confiés.

Mongrain s’occupe de toutes les étapes de votre projet, de l’analyse des besoins aux travaux de finition. Cette méthode de gestion clés en main, qui inclut l’évaluation du projet, un rapport de recommandation avec schématisation 3D, la réalisation du projet et le suivi, nous permet de considérer le projet dans sa globalité et de résoudre toutes les difficultés.

Une entreprise qui tourne à PLEIN RÉGIME

Cet acrostiche résume les valeurs qui animent les membres de notre équipe.

Performance

Le goût de l’aventure

Esprit d’équipe

Ingéniosité

Novateur

Relever des défis hors du commun

Enthousiasme

Générateur de résultats

Intense

Maître en enveloppe du bâtiment (savoir-faire)

Engagement

Fondée en 1955 par Donat Mongrain, Mongrain est la première entreprise québécoise à se spécialiser en isolation thermique. D’abord axée sur la protection des murs, l’entreprise développe son expertise au fil du temps pour y inclure l’isolation de tout genre, dont l’étanchéité, l’ignifugation du bâtiment et autres services connexes.

Donat Mongrain confie ensuite les rênes de l’entreprise à son fils, Raymond Mongrain, et la société s’impose de plus en plus comme un acteur de premier plan dans l’industrie.

Puis, en 1995, Karl Mongrain prend la relève à la tête d’une troisième génération d’experts. À la suite de l’acquisition de diverses entreprises comparables, Mongrain continue à prendre de l’expansion et se voit confier des projets par des firmes d’envergure comme Hydro-Québec, SNC-Lavalin, Pomerleau, Aluminerie Alouette, QIT fer et titane et plusieurs autres.

En 2005, Mongrain reçoit le prix Energia dans la catégorie Enveloppe de bâtiment. En 2019, l’entreprise déménage son siège social à Mirabel. La même année, elle reçoit un prix de reconnaissance en tant que mentor à la Soirée des Grands Bâtisseurs. L’entreprise a aussi été finaliste aux prix du Salon sur les meilleures pratiques d’affaires 2019.

Toujours à l’affût des nouvelles tendances, Mongrain continue à placer l’innovation technologique au cœur de ses priorités. Ainsi, l’entreprise accorde une place importante à la recherche et au développement afin de mettre au point des techniques avant-gardistes et de rester un chef de file dans son domaine. Cela lui permet de proposer à ses clients des solutions durables et éprouvées qui maximisent la sécurité et le confort des occupants ainsi que l’efficacité énergétique du bâtiment.

campus

Le campus Mongrain

Afin d’assurer le bien-être des employés et de consolider l’engagement des membres de l’équipe, Mongrain a déménagé son siège social à Mirabel en septembre 2019, dans des installations vertes nommées Campus Mongrain.

Conçu pour maximiser la satisfaction des occupants, ce milieu de travail lumineux et stimulant intègre les dernières technologies en matière d’ergonomie, et est doté d’un centre équestre, de sentiers, d’un étang, d’un jardin collectif ainsi que d’un centre d’entraînement. De plus, un bâtiment passif en cours de conception sera complètement déconnecté des services d’alimentation en électricité.

Vous aimeriez faire partie de l’équipe ?